ÊTRE À SON AVANTAGE SUR LES PHOTOS D'IDENTITÉ



Vous en avez assez de ressembler à un repris de justice sur votre passeport ? Voici quelques conseils pour oublier Alcatraz et concurrencer Natalia Vodianova...

Respecter les normes officielles
Le Ministère de l'Intérieur a mis en place une règlementation précise en ce qui concerne les photos qui ornent les papiers officiels (carte d'identité, carte Vitale, passeport...)...

- Le regard doit être visible : on enlève donc tout accessoire qui pourrait les cacher, comme les chapeaux ou les bonnets, les lunettes de soleil, à verres teintés ou à verres brillants, ainsi que les mèches de cheveux qui tombent sur les yeux. Les lunettes sans reflets sont admises.
- On doit arborer une expression neutre : pas de grimace (!), de sourcils froncés, de sourire... Ce n'est pas une photo de vacances. Pensez également à fermer la bouche.
- Il faut se tenir face à l'objectif : adieu la pose de trois-quarts qui faisait ressortir vos fossettes...
  • Les vêtements
Petit rappel : les fonds des cabines de Photomaton sont gris clair, et l'éclairage bleuté. Par conséquent, il vaut mieux oublier les hauts à couleurs proches (gris, beige, taupe, parme) : l'effet "ton sur ton" vous donnerait l'air fade.
A l'inverse, évitez également le rouge qui, par contraste avec l'éclairage, vous ferait un teint à la Heidi. Les couleurs vives sont à bannir d'une couleur générale.
L'idéal ? Bleu neutre, vert kaki, chocolat, prune...

Le maquillage
- Pour le teint, pensez à bien poudrer votre peau afin de ne pas jouer au ver luisant sous l'objectif. Mettez du blush pour sculter votre visage, car les cabines de Photomaton ont tendance à aplatir les traits. Enfin, évitez à tout prix les poudres nacrées : leurs reflets créeraient des zones claires du plus mauvais effet sur les photos...
- Pour les yeux, n'hésitez pas à intensifier votre regard avec du crayon khôl et du mascara noirs ; en revanche, ne surchargez pas les paupières. Et pas de fards nacrés sur ces dernières.
- Sur la bouche, un rouge à lèvres assez appuyé dans un coloris naturel (bois de rose par exemple) vous évitera d'avoir l'air pâlotte. Ne mettez surtout pas de gloss, à cause des reflets clairs qui apparaîtraient sur les photos.

L'éclairage
Une petite astuce à connaître : il vaut mieux laisser le rideau de la cabine ouvert. De cette manière, la lumière sera moins violente et votre visage aura l'air moins aplati...

La pose à adopter
- Au moment où la photo va être prise, pensez à ne pas bloquer votre respiration : ce réflexe a tendance à figer les traits.
- De même, relâchez les épaules : vous aurez l'air moins crispé, plus naturel.
En principe, avec ces quelques astuces, le panda qui sommeillait en vous ne devrait plus se réveiller au moment de prendre des photos d'identité...
.
Autres articles dans la rubrique "Astuces" :
     Etc....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je revien de la mairie ou on m'a refusé mes photos parce que ,tee shirt noir,conseillé par la photographe(professionnelle (photo service)).de plus les ombres des oreilles apparaissent à l'arrière plan.alors gare aux photographes soit disant PRO.

Anonyme a dit…

:(

Anonyme a dit…

pour moi il est très difficile de ne pas faire de grimace puisque fermer la bouche n 'est pas naturel depuis que je suis enfant. en effet mes dents ressortent et ma mâchoire inférieure est trop éloignée.du coup je me retrouve avec des photos d identités sur lesquelles on ne me reconnais pas. ce qui n'est pas logique pour une carte d identité.

Enregistrer un commentaire